lundi 28 mars 2022

KA BAR 1217 / 1220



LE KA-BAR 1217 / 1220

La marque américaine a réussi à concevoir un couteau qui est devenu une légende.

Ce couteau a été utilisé entre autres par l’US Navy et fut le compagnon de différentes unités et de plusieurs soldats américains durant la Seconde guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.


Le modèle Ka-Kar 1217 est le digne descendant du modèle utilisé à l’époque. Encore aujourd’hui, celui-ci équipe des soldats à travers le monde.


Ce couteau possède toutes les caractéristiques d’un « couteau de combat » pour un soldat.

A commencer par une garde qui est un élément essentiel pour un couteau qui est destiné au combat. Cette garde à double quillon a pour but de protéger efficacement la main de l’utilisateur que cela soit en mode « offensif » ou en mode « défensif ».


La longueur de la lame est adaptée pour ce type de couteau car une lame trop petite n’est pas optimale pour traverser les couches de vêtements et ensuite atteindre les organes vitaux. Une lame trop petite n’est également pas polyvalente pour un usage en mode « vie en campagne ».

Le choix d’une pointe de type Clip Point Bowie est intelligemment choisi car elle permet un pouvoir de perforation dans la matière opposée. Le faux contre tranchant améliore encore plus ce pouvoir de perforation (il ne faut pas beaucoup d’huile de coude pour que celui-ci se transforme en contre tranchant actif pour encore améliorer ce pouvoir de perforation).


La longueur du manche est adaptée aux grandes mains et optimale pour une utilisation avec un gant.

La géométrie uniforme du manche permet une prise en main sur 360° sans aucune gêne. 

Les petites mains ne seront pas forcément à leur aise avec ce modèle, mais Ka-Bar a réglé ce problème car un modèle plus petit existe, le Ka-Bar Short 1250.

Les rondelles de cuir qui façonnent le manche possède un grip intéressant une fois que celles-ci sont légèrement patinés. Les rondelles de cuir sont stabilisées, mais avec le temps cette matière n’est pas idéale en zone humide et ne supporte pas forcément très bien les variations de température, mais Ka-Bar a encore une fois réglé ce petit problème avec le modèle 1213 qui possède un manche en Kraton.


En sortie de boite le pouvoir de coupe est correct par rapport à l’acier utilisé et il s’affûte facilement sur le terrain.


Le poids et l’équilibre du couteau sont optimum pour ce type de couteau. La soie traversante permet de gagner quelques grammes par rapport à un couteau fabriqué en « plate semelle » et le talon en acier permet d’équilibrer le couteau tout en possédant une zone d’impact intéressante lors d’un combat à une distance de « clinch ».


Le revêtement de la lame est assez fragile comparé à d’autres marques. En sachant que peu importe le revêtement et même s’il en existe de très résistants, sur du moyen et long terme il s’usera fatalement. Mais c’est ce qui donne le charme d’un couteau qui est utilisé par rapport à un couteau qui reste enfermé dans un tiroir.


Le passant de ceinture de l’étui en cuir est un peu trop souple pour un dégainé optimal.

Il y a possibilité d’attacher une drisse en bas de l’étui pour ensuite la fixer sur votre cuisse pour palier à cela ou de customiser le passant de ceinture de l’étui en le renforçant avec du « carton + du tape » ou « du cuir + du tape » ou « du Kydex + du tape », etc…


Pour conclure, ce couteau est un bon investissement « PVEPP » (Poids / Volume / Efficacité / Praticité / Prix)

Il est adapté au combat et aux soldats grâce à l’ensemble de ces caractéristiques. Il a été utilisé sur de nombreux conflits et cela lui a permis de se forger une solide réputation sur le terrain.














* Cet article est disponible dans le magazine Suvival n°25