jeudi 17 mars 2022

CRAIG DOUGLAS aka SOUTHNARC


 

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Craig Douglas et je suis un policier à la retraite qui a servi 21 ans de 1990 à 2011. Je suis le fondateur de ShivWorks, une entreprise de formation et de produits, qui est un leader mondial reconnu pour les combats rapprochés avec et sans armes.


2- Peux-tu nous parler de ta carrière professionnelle ?

J'ai servi pendant 21 ans, dont 11 dans les stupéfiants et deux de ces années en tant qu'agent d'infiltration. J'ai également été officier SWAT pendant 12 de ces années et j'ai dirigé l'équipe SWAT de mon agence de 2000 à 2011.


3- Peux-tu nous donner ton parcours dans les sports de combat et les arts martiaux ?

Je suis un artiste martial de longue date, j'ai commencé à m'entraîner quand j'étais enfant en 1974. J'ai pratiquement étudié tous les arts martiaux connus, y compris les arts martiaux coréens, japonais, sud-est asiatiques et chinois. J'ai également passé beaucoup de temps à pratiquer certains sports de combat comme le BJJ, la lutte, la boxe et le Muay Thai.


4- Tu es le créateur de « ShivWorks », qui est un concept de « protection personnelle/combatives ». Quand as-tu créé ShivWorks ? Quels sont les différents modules que tu proposes ? Et pour qui ? 

La genèse de ShivWorks a commencé en 1998 mais s'est officialisée en 2003. J'ai quatre modules que j'enseigne aux États-Unis. ECQC « Extreme Close Quarter Concepts » qui est un module pistolet qui couvre l'utilisation de l'arme de poing de 0 à 1,50 mètres, EWO « Edged Weapons Overview » est un module couteau de base, AMIS « Armed Movement in Structures » est un module axé sur le solo CQB et enfin VCAST « Vehicle Combatives and Shooting Tactics » est un module de combat dans un véhicule. Mon travail est divisé entre les stages réservés aux civiles et les stages réservés aux professionnels du gouvernement des États-Unis et les pays hôtes amis.


5- Je suis ton travail depuis de nombreuses années et en 2019 j’ai eu la chance de participé durant 3 jours à un de tes séminaires en Allemagne. J’en garde un très bon souvenir d’un point de vue techniques (simples et efficaces) et de ta pédagogie. Tu es un spécialiste à mains nues, au couteau et au pistolet aux distances de « clinch » et au sol, pourquoi insiste-tu autant sur le travail à ses deux distances ?

Le clinch est le sol sont les zones de combat les plus « vivante » où toutes les armes personnelles, armes de contact et armes à projectiles sont en jeu simultanément.





6- Il y a un détail qui m’a marqué lors de ma participation à ton séminaire en Allemagne, j’ai rarement vu un instructeur retenir le prénom de tous les stagiaires présents, peux-tu nous expliquer le but ?

Je suis très chanceux de pouvoir faire ce que j’aime et gagner ma vie. Il est important pour moi d’établir un lien individuel avec chaque personne présente à mes séminaires et je le fais en travaillant activement pour me souvenir du nom de chacun. Mon objectif est d'appeler chaque personne par son nom à la fin de n'importe quel cours, de leur demander ce qu'ils pensent du cours et de les remercier par leur nom pour leur participation.


7- Pourquoi privilégies-tu une prise en main « pikal » pour l’utilisation d’un couteau ?

J'aime le fait que lors d'un combat « enchevêtré », de pouvoir saisir un couteau avec la main ait de toujours avoir un tranchant face à mon bras pour utiliser les muscles de mon dos pour tirer et endommager les membres de l’agresseur.


8- Tu es le créateur du couteau « Clinch Pick », peux-tu nous donner le cahier des charges de ce couteau ? 

Le Clinch Pick est un petit couteau de 5,5 pouces avec un tranchant inversé conçu pour être porté à la ceinture sur un angle diagonal vers le bas. J'ai inventé le design après une bagarre dans une voiture contre une personne armé d’une arme à feu durant une mission d'infiltration où je ne pouvais pas sortir mon pistolet.





9- Pour rester dans le monde du couteau, il y a quelques années tu as fait une collaboration avec Spyderco, le fameux « P’Kal » peux-tu nous en parler ?

Le P’Kal a été le premier couteau pliant industriel (2006) incorporant un tranchant inversé et le système Wave. Spyderco est venu me demander des conseils pour la conception de cette lame après avoir reçu beaucoup de commentaires et d'intérêt des clients pour l'idée.



10- Lors de tes séminaires, tu fais travailler les stagiaires avec des pistolets alimentés en Simunition, pourquoi avoir choisi ce type d’outil ?

Ce type de munition est essentiel pour la responsabilisation des tirs. Lorsque l’on se bat à portée de main avec une arme de poing, il est primordial que la personne sache qu'elle touche ce qu'elle tire et n'envoie pas le projectile au public.


11- En plus de ton entrainement « protection personnelle/combatives », tu fais également du renforcement musculaire type « musculation et force athlétique », dans quels objectifs ? 

Les attributs de force et de vitesse font autant partie de la victoire d'un combat que la technique et la tactique.


12- Comment Craig Douglas aka « SouthNarc » porte au quotidien son couteau et son pistolet et pourquoi choisir ce type de modes de ports ?

Je porte généralement un pistolet Glock en calibre 9 mm avec un holster en mode « appendix carry » et un Clinch Pick à la ceinture côté faible à l’horizontale. Cela reste très discret et facilement accessible dans la plupart des environnements et combats.


13- Quels sont les objets de base (en plus de ton couteau et de ton pistolet) qui composent ton EDC ?

Je porte généralement une montre, un portefeuille, ma clé de voiture, un petit stylo et c’est tout. Je veux rester assez minimaliste par rapport au poids.


14- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Je travaille actuellement sur une certification d'instructeur pour certains membres de l'armée américaine afin qu'ils puissent enseigner mon contenu aux membres de leur unité.


15- Quel est ta devise dans la vie ?

Soyez honnête face au problème de vos lacunes, faites le travail pour les corriger et ne vous prenez pas trop au sérieux.


16- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».


- pistolet ou revolver ?

J'aime les deux.

- lame fixe ou folder ?

Fixed

- pikal ou push dagger ?

Pikal pour la dissimulation et Push Dagger pour un gilet porte-plaques

- AR15 ou AK-47 ?

AR

- boxe anglaise ou JJB (Brazilian Jjiu Jitsu) ?

Tous les deux !

- heavy metal ou rap ?

Certainement les deux.

- John Wick ou Jason Bourne ?

Bourne

- Seiko ou Casio ?

Seiko, car je déteste vraiment les montres digitales.

- Cobra ou koala ?

Cobra !

- Et pour conclure : burger ou hot dog ?

Si je devais en abandonner un, j’abandonnerais les hot-dogs.


Merci à Craig Douglas pour cette interview.

Retrouvez Craig Douglas sur Instagram : southnarc

* Cet article est disponible dans le magazine Suvival n°33