samedi 4 février 2023

BENJAMIN RITTINIER aka LONELY DOG



1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Benjamin "Lonely Dog" Rittiner est je suis un artiste martial passionné, enseignant et combattant. Je suis le représentant européen des DBMA "Dog Brothers Martial Arts", la force motrice et l'entraîneur de la plupart des groupes et clans d'entraînement européens, et membre du "conseil des anciens".


2- Quel est ton parcours dans les sports de combat et les arts martiaux ?

J'ai commencé ma formation dans les arts martiaux en 1983 avec les arts martiaux japonais (Karaté, Judo et armement japonais). Vers 1990 j'ai commencé à pratiquer la Boxe et j'ai fait une dizaine de combats en tant que boxeur amateur. Plus tard, j'ai aussi fait de la Boxe Thaïlandaise et du Sanda. En 1998 j'ai eu mes premières leçons formelles en DBMA.


3- Quelles sont les personnes qui t’ont influencé dans ta pratique et ta vision du combat ?

Beaucoup de gens et j'apprends encore beaucoup des étudiants aussi. Je suppose que la plus grande influence que j'ai eu vient de "Crafty Dog" et "Top Dog".


4- Tu es le représentant Européen des "Dog Brothers" depuis de nombreuses années, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi cette méthode de combat au bâton ?

Comme je l'ai mentionné, j'ai fait beaucoup d'arts martiaux traditionnels au début. Quand j'ai commencé la Boxe, j'ai aimé l'applicabilité immédiate de ce qui a été appris. Comme je l'ai eu   avec les Dog Brothers Stickfighting.


6- Quel est le bénéfice physique et mental que peut apporter le combat au bâton ?

Lorsque vous participez à des compétitions de Boxe, de Boxe Thaïlandaise, etc…, les catégories de poids sont très importantes. Il est très difficile de combattre un adversaire dans un ring plus lourd que vous. Un stick permet "l’équilibre". J'ai combattu des gens qui avaient 40 à 50 kg de plus que moi.


7- Les Dog Brothers son connu et réputé pour la dureté et la réalité de leur combat (Real Contact Stickfighting), peux-tu nous mentionner quels sont les équipements autorisés et les règles à suivre lors d’un combat ?

On essaie d'utiliser le moins d'équipements de protection possible, masque d'escrime, petits gants, genouillères, coudières et c'est tout.

Nous n'avons pas vraiment de règles, mais nous avons un codex - les mots magiques :

"Pas de juges, pas d'arbitres, pas de trophées". 

Une seule règle : Soyez amis à la fin de la journée ! Cela signifie que notre objectif est que personne ne passe la nuit à l'hôpital. Notre objectif est que chacun reparte avec le QI avec lequel il est venu. Vous seul êtes responsable de vous, alors protégez-vous en tout temps.


8- Selon toi, quels sont les points importants à travailler et à développer pour devenir un bon combattant en stick ?

Il y a beaucoup de points à travailler. En plus d'avoir suffisamment de puissance dans vos frappes, je pense qu'il est très important d'avoir un bon jeu de jambes et une défense très solide. De plus, je pense que c'est juste bénéfique si vous avez différentes stratégies pour différents problèmes. Vous n'avez pas à former uniquement des attributs physiques, mais aussi votre intelligence de combat.


9- Comment se déroule une journée "Gathering of the Pack" et qui peut y participer ?

Un rassemblement est le jour où nous nous réunissons pour nous tester. En Europe, nous avons 2 rassemblements par an. L'un est ouvert à tous et l'autre est réservé aux membres de la tribu.


10- Comment devient-on un "Dog Brothers" ?

Pour devenir un Dog Brother, il faut être admis dans la tribu. Pour être accepté en tant que membre de la tribu, il faut se battre lors de rassemblements. La première étape consiste à devenir "Chien", ceci est réalisé après avoir combattu dans plusieurs rassemblements.

Si le "Conseil des Anciens" aime le combattant et reconnaît son potentiel, il y a de fortes chances qu'il monte plus loin pour devenir "Full Dog Brother".


11- Pourquoi donner des pseudonymes (Top Dog, Crafty Dog, Lonely Dog, etc…) ?

Tout a commencé dans les années 80, à cette époque il y avait 3 gars avec le même nom de famille, et il était donc naturel de chercher des surnoms. Une personne est devenue pour des raisons évidentes "Crafty Dog" et une autre a reçu le nom de "Puppy Dog" puisqu'il était le plus jeune de ce groupe. Au même moment, Crafty Dog lisait une bande dessinée de Conan dans laquelle Conan criait à ses camarades de campagne "Allez les Dog Brothers !".


12- Combien as-tu de combats "Dog Brothers" à ton actif ?

Pour être honnête, je ne sais pas exactement. Depuis que je combats en RCSF "Real Contact Stick Fighting" (25 ans), ça doit être quelques centaines…


13- Quelle est ta routine de training sur une semaine ?

Bien sûr, je me suis entraîné beaucoup plus quand j'étais plus jeune. Quand j'avais entre 30 et 40 ans, je m'entraînais environ 20h par semaine. Maintenant à 50 ans c'est beaucoup moins.

En général je m'entraîne beaucoup en "shadow-stick", au travail des pneus et au sparring.


14- Lors d’un combat "Dog Brothers", quelle a été la blessure la plus grave que tu as reçu ?

Pour être honnête, j'ai subi plus de blessures à l'entraînement qu'au combat. J'ai eu quelques doigts cassés, quelques côtes cassées et une fracture sur une vertèbre inférieure.


15- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

J'apprécie de soutenir et de guider les groupes de formation DBMA dans toute l'Europe. Et bien sûr, les rassemblements annuels sont toujours un événement important.


16- Quelle est ta devise dans la vie ?

Restez positif et continuez.


17- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions "existentielles".

- Single stick or double stick ?

Single stick

- Caveman or redondo ?

Un coup droit contrôlé

- Power or footwork ?

Footwork

- Krabi Krabong or JJB ?

MMA avec des bâtons

- Masque d’escrime ou gants de hockey ?

Masque

- Nunchaku ou couteau ?

Ni l’un ni l’autre

- Sheepdog or wolf ?

Wombat

- Croix Suisse ou étoiles US ?

Pas de drapeaux

- Rambo ou Terminator ?

Yoda

- Et pour conclure : burger ou gruyère ?

Frites de patates douces




Merci à Benjamin Rittinier pour cette interview.