mardi 14 février 2023

LOWIK aka LE NINJA



1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lowik, 32 ans, je suis dans le Béarn et je respire et vis Lancer de Couteaux.


2- Comment t’es venue cette passion pour le lancer de couteau ?

J’ai toujours eu un couteau sur moi puis via un très bon ami passionné de coutellerie, une après midi nous devions partir skater (nous faisons du roller street), une fois arrivé chez lui, il lançait des couteaux dans son jardin. j’ai tout de suite voulu essayer, il m’a montré, puis j’ai planté mon premier couteau et ça a été un déclic majeur pour moi. On a passé l’après midi à lancer et on est jamais parti skater…



3- Peux-tu nous donner quelques conseils pour débuter dans cette discipline ?

Bien se renseigner et se rapprocher des pratiquants (réseaux sociaux et si possible, le club le plus près de chez soi) avant de faire un achat compulsif sur internet qui malheureusement ne vend que des couteaux de lancer de très mauvaise qualité.


4- Tu as créé tes propres couteaux de lancer en collaboration avec "Opus Knives". Alors pour toi, quels sont les critères importants pour un bon couteau de lancer ?

En résumé: le choix de l’acier, l’épaisseur et la taille.



5- Tu pratiques essentiellement le "No Spin" (ou "Anti Spin"), peux-tu nous expliquer ce type de lancer et nous donner les avantages et les inconvénients par rapport au "lancer conventionnel" ou au "half spin" ?

Exactement ! 

Pour commencer, j’appelle ça "Anti Spin" parce que dans cette technique on vient dans les faits, contrer la rotation naturelle que prendra le couteau une fois lancé. Le terme "No Spin" (sans rotation) n’est donc pas tout à fait juste, mais je pinaille :)

Les avantages ? Ils sont simples et pratiques, tu peux lancer sans te soucier de la distance ou tu te trouves ou bien de l’angle par rapport à ta cible ! De plus, avec de l’entrainement tu peux générer des vitesses et des impacts vraiment incroyables !

Les inconvénients quant à eux vont plutôt être de nature "personnelle" dans le sens ou c’est un geste bien plus technique qu’un lancer conventionnel à une distance connu et calculé pour que le couteau fasse un nombre de rotation donné et bien précis. C’est une technique qui demande un vrai cheminement personnel et de l'entraînement bien plus poussé à mon sens que le lancer conventionnel.


6- Peux-tu nous d’écrire un training type pour améliorer tes techniques de lancer ?

Difficile de répondre à cette question car comme je le dis souvent aux gens, nous avons tous une morphologie différente qui fera que nous avons tous une manière différente de lancer. Cependant, prendre son temps et commencer à petite distance pour planter tous ses couteaux et puis pour le reste il existe bon nombre de petit exercices isolés pour décortiquer la technique et permettre à chacun d’améliorer sa / ses techniques.


7- Quel est ton record de distance en "No Spin" ?

21m ! 


8- Quelle type de cible utilises-tu et pourquoi ?

J’utilise des billes de bois et si possible d’une essence de bois la plus tendre possible ! Peuplier, Tilleul par exemple.


9- Nous pouvons considérer le lancer de couteau comme un "art martial" à part entière, pratiques-tu ou as-tu pratiqué un autre art martial ou un sport de combat ?

Oui tout à fait !  J’ai pratiqué le Judo, l’Hapkido et le Taekwondo !


10- Pratiques-tu des exercices de renforcement musculaire spécifique pour améliorer tes lancer ?

J’ai un élastique avec lequel je peux couvrir beaucoup d’exercices d’échauffement ou de renfort musculaire. Mais principalement, sans rentrer dans des termes trop technique, je travaille mes tendons et mes ligaments pour avoir un maximum de rotation externe de l’épaule entre autres. Plus tu as d’amplitude au niveau de l’épaule, plus tu peux créer de la vitesse dans tes lancers. Il y a toute une dimension bio mécanique qui me passionne et que j’ai étudié depuis des années.


11- Tu pratiques également le Baseball, penses-tu que cette discipline est un bon complément pour le lancer de couteau et plus précisément le "No Spin" ?

Alors, on pourrait croire que oui, sauf que le lancer au baseball et le "No Spin" sont presque des opposés. J’ai dû vraiment m’adapter quand j’ai commencé car je lâchais la balle trop tôt entre autre. Sans rentrer dans des principes bio mécanique très technique, il y a tout de mêmes beaucoup de similarité dans le geste quand même.


12- Pratiques-tu une méthode plus "interne" comme le yoga ou autres méthodes de respiration ?

Pas du tout, cependant je fais attention à ma respiration au moment de lancer sachant que cela aura une incidence sur le relâchement ou la tension des muscles.


13- Quel est ton couteau pliant préféré et pourquoi ?

Choix difficile… 

Je dirais mon Kwaiken en acier damas de chez Boker. Il est inspiré d’une lame fixe néo-japonaise, il a cette vibe très martiale qui me plait énormément.


14- Quel est ton couteau fixe préféré et pourquoi ?

Le SaberTooth de Jason Johnson, un ami et lanceur de couteaux exceptionnel.


15- Quels sont les objets qui composent ton EDC ?

Un pliant, une lampe tactique, et un couteau de lancer EDC dans un étui Kydex de mon ami P.T.A.C


16- Quelle est ta devise dans la vie ?

C’est tout bête mais "Have Fun" est quelque chose que je dis tout le temps.


17- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

J’ai quelques élèves que je suis en ligne via vidéos interposées et auxquels j’enseigne le style d’anti spin que j’ai développé. 

J’ai pour projet de diversifier mes revenus générés par les réseaux sociaux en créant des vidéos didactiques que les gens pourront acheter et télécharger.


18- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».

- No spin ou lancer conventionnel ?

No Spin !! 

- Chakram ou axe throwing ?

Chakram !! 

- USA ou France ?

USA !! 

- Rage Against the Machine ou Eminem ?

Eminem

- Tortues ninja ou Naruto ?

Naruto

- Epic Grindshoes ou skateboard ?

Skateboard

- Quiksilver ou Oxbow ?

Quiksilver

- Red Bull ou Monster Energy ?

Aucun des deux 

- Félin ou canidé ?

Canidé

- Et pour conclure : foie gras ou huitres ?

Foie gras (maison de chez moi )




Merci à Lowik pour cette interview.