dimanche 15 janvier 2023

FOUAD EZBIRI aka HISHHHMAN



1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Fouad Ezbiri, je suis un ancien combattant de haut niveau. Je suis également préparateur physique et coach mental pour certains footballeurs et  rugbymen professionnels. J’ai créé "le Team Ezbiri", c’est un club où j’enseigne la boxe thaï, le kick-boxing, la luta livre et l’Urban Fight (un système de self défense que j’ai crée).


2- Quel est ton parcours et ton palmarès dans les sports de combat ?

J’ai commencé par le Kick Boxing à l’âge de 13 ans, où j’ai rapidement été champion de France, champion d’Europe et champion du monde. 

Ensuite je me suis tourné vers le MMA. A l’époque c’était sur un ring et les frappes au visage n’étaient pas autorisées au sol, c’était vraiment les tout débuts. 

Ensuite je suis passé à la Boxe Thaï, Sambo, Luta Livre, Full Contact et Self Défense.

J’ai été 2 fois champion du monde en Kick-Boxing, 1 fois champion du monde en Absolut Fight et 1 fois champion du monde en Boxe Thaï.


3- Quelles sont les personnes qui t’ont influencé dans ta pratique et ta vision du combat ?

A l’époque c’est Mike Tyson pour sa puissance, détermination et sa rage. Après en Kick-Boxing il y a eu Rob Kaman pour sa technique et sa puissance. Ramon Deckers bien sûr et dans un autre registre il y a eu également Jean-Claude Van Damme, Ken le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et autres Mangas et films d’action.


4- Peux-tu nous dire ce que les disciplines de combat t’ont apporté dans la vie de tous les jours ?

Les sports de combat  m’ont apporté la discipline, la détermination, la rage de réussir, cette envie de toujours vouloir progresser, évoluer, le dépassement de soi et une résistance mentale. Les sports de combat m’on apporté énormément de choses dans la vie de tous les jours, c’est une très bonne école.

C’est mon avis personnel, mais les sports de combat sont les sports les plus complets qu’il peut y avoir. Les gens confondent souvent, ils pensent que c’est l’aviron ou la natation, mais c’est d’un point de vue musculaire. Mais d’un point de vue général, ce n'est pas la natation et encore moins l’aviron. Dans les sports de combat on doit faire appel à l’équilibre, à l’agilité, à la vitesse, à la souplesse,  à la résistance, à l’endurance, à la synchronisation et à la mémorisation. Il y a des choses similaires que l’on peu retrouver dans la gym, mais dans la gym on est confronté à soi-même et dans les sports de combat on est confronté à soi-même et  aussi à son adversaire, donc le dépassement est encore plus important.


5- Quel est ton meilleur souvenir lors de tes combats pro ?

C’est une question très difficile car il y a des combats où il n’ y a pas eu de titre en jeu, mais le combat fut intense émotionnellement. Le A1 dans ma ville à Lyon fut un très beau souvenir pour moi car j’ai remporté contre Pete Spratt, Morad Sari en demi-finale et Joseph Yaukat Guendi en finale.


6- Peux-tu me citer quelques combattants professionnels que tu apprécies ?

Mike Tyson, José Aldo, Khabib Nurmagomedov, Georges Saint-Pierre, Fedor Emelianenko, Ramon Dekkers, Rob Kaman et Dany Bill.


7- Quelle est ta technique de percussion préférée et pourquoi ?

Ma technique préférée de percussion est le low-kick. C’est une technique très intéressante car il y a plusieurs manières de le faire, selon si on est au corps à corps, à mi-distance ou quand on est loin. Si l’adversaire ne bloque pas, ça peut faire très très mal et faire beaucoup de dégâts. Cette technique est utilisable également dans la rue en self défense. C’est un coup très complet, très simple et très dévastateur.


8- Quelle est ta technique de soumission préférée et pourquoi ?

Tout ce qui est accès sur les clés de jambe. C’est à dire les clés de talon, les clés de cheville et les clés de genou. C’est ma spécialité au sol, c’est comme ça que j’arrive à gagner face à des mecs qui sont beaucoup plus techniques que moi.


9- Tu possèdes ton propre club sur Lyon baptisé "Team Ezbiri". Quelles disciplines enseignes-tu et pour qui ?

Effectivement, il y a actuellement la Team Ezbiri Lyon et la Team Ezbiri Tanger au Maroc. J’enseigne le MMA, La boxe Thaï, le Kick Boxing, la Luta Livre et occasionnellement l’Urbain Fight qui est mon système de self défense et je me dirige de plus en plus vers le Mindset.






10- Quelle est ta routine de training personnelle sur une semaine ?

C’est très important pour moi, c’est ce que j’appelle "la tornade de la réussite". Etant donné que je voyage beaucoup, j’ai du adapter cette routine sportive à mon mode de vie. Je vais faire 20 à 30 minutes minimum de sport par jour qui va être du travail de musculation au poids de corps, couplé à du shadow boxing et ensuite je finis par un circuit training pour travailler la condition physique que je vais faire en apnée poumons vides pour que cela soit plus intense, plus difficile, plus bénéfique et pour gagner un peu de temps. Quand j’ai le temps, je peux rajouter de la course à pied et du Hiit. Je pratique cette routine du lundi au samedi et je me laisse le dimanche ou je ne fais rien.


11- Que penses-tu de la préparation mentale, l’hypnose et autres méthodes comportementales pour les sportifs de hauts niveaux ?

Pour moi c’est quelque chose très puissant, je suis coach mental et j’utilise moi-même ces techniques. C’est souvent mal compris et on associe souvent ça à l’hypnose de spectacle qui est quelque chose de complètement différent. Pour ma part, j’utilise également la EMDR, l’EFT, la PNL, les neurosciences, les TCC. En mélangeant ses outils, j’ai créé ma propre méthode. Pour moi, la préparation mentale c’est le truc le plus important. C’est bien de travailler le physique et la technique, mais si vous ne travaillez pas le mental, vos chances de réussite vont être amoindries. On dit que la performance elle est de 80% au mentale.


12- Tu as formé de nombreux combattants qui sont devenu de grand champion comme Abdallah Ezbiri et Farès Ziam, quel est ton secret ?

Je suis un grand passionné par ce que je fais et j’aime apprendre. Je ne suis pas resté figer au "petit diplôme" d’entraineur que l’on m’a donné en pensant que c’est bon et ça suffit. C’est la ou justement si vous voulez réussir dans votre vie de tous les jours et quelque soit votre métier ou votre discipline, il va falloir travailler, peaufiner et aller en profondeur des choses et quand vous faites ça, vous allez vraiment devenir excellent. Il faut sortir de sa "zone de confort" pour rentrer dans une "zone d’excellence" et quand on continue encore il y a ce qu’on appelle la "zone de génie" (je ne dis pas que je suis un génie). Je ne cesse d’apprendre, je ne cesse de me remettre en question et de ne pas prendre pour argent comptant ce que j’ai déjà appris car les choses évolues. Il faut s’adapter en permanence et continuer à se former et à travailler.

Evidemment, avoir été moi-même un sportif de haut niveau m’a permis d’avoir ma propre expérience et combiner cette expérience à ma passion me permet de faire de belles choses avec mes élèves.


13- En plus d’entrainer des combattants professionnels, tu es également préparateur physique pour des footballeurs et des rugbymans de hauts niveaux. Quels sont les petits plus que tu peux leurs apporter en tant qu’ancien combattant de haut niveau par rapport à un coach qui ne pratique pas les sports de combat ?

La discipline et "aller dans le dur" et ça on le retrouve vraiment dans les sports de combat. On le retrouve un peut dans le rugby, mais c’est une discipline collective alors ils peuvent se reposer sur les coéquipiers et dans les sports de combats quand on rentre dans une cage ou on monte sur un ring on est tout seul, on est face à nous même et cela nous pousse constamment à aller de l’avant. On en revient au mental et cette rage de réussir que l’on retrouve dans les sports de combat.


14- Peux-tu nous parler de ton système de self défense baptisé "Urban Fight" ?

C’est un système que j’ai créé avec un ami qui s’appel Milhoud Khaldi. C’est un mélange avec la puissance et l’efficacité des sports de combat (MMA, Boxe Thaï et Kick Boxing), avec la fluidité du Kali et quelques techniques de Self Défense. Nous avons voulu créer quelque chose de simple, efficace et que les gens peuvent apprendre rapidement. Car il existe dans la Self Défense plein de mythos et beaucoup de méthodes avec des techniques infaisables en situation réelle et voilà pourquoi nous avons voulu créer notre propre système.


16- Tu possèdes une chaine Youtube "Ezbiri Fight TV". Que veux-tu transmettre via cet "outil social" qui est complémentaire à ta salle d’entrainement "Team Esbiri" ?

Je partage ma passion, mes savoirs, mes conseils et mes astuces pour aider les gens à progresser en MMA, Boxe Thaï, Kick Boxing, Boxe anglaise, Luta Livre, Urban Fight et préparation physique. 

J’ai aussi une deuxième chaîne Youtube qui s’appelle "Libère ta Force" qui est axée sur les performances mentale.


17- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Développer ma deuxième chaine Youtube "Libère ta Force", relancer une nouvelle fois ma TV reality "Ezbiri Fight Camp" et lancer "l’Urban Fight". 


18- Quelle est ta devise dans la vie ?

Ma devise se résume en 3 citations:

- C’est dans l’effort que l’on devient plus fort et c’est dans l’inconfort que l’on devient très fort.

- Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas à déjà perdu.

- Pour réaliser l’impossible, il faut commencer par croire que c’est possible.


19- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».

- MMA ou Boxe Thaï ? 

Les 2, impossible pour moi de choisir.

- Coup de genou ou coup de coude ?

Coup de coude, sans hésitation.

- Ramon Dekkers ou José Aldo ?

José Alldo

- Corde à sauter ou push-up ?

Push-up

- Dreux ou Lyon ?

Lyon

- Urban fight ou Kravmaga ?

Urban Fight

- Dragon Ball ou Ken le survivant ?

Ken le survivant

- Kickboxer ou Bloodsport ?

Bloodsport

- Carambar ou Malabar ?

Carambar

- Et pour conclure : Jean Claude Van Damme ou Bruce Lee ?

JCVD


Merci à Fouad Ezbiri pour cette interview.