mardi 13 décembre 2022

NIGEL FEBRUARY aka 23 GUARDIANS


1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Nigel February, je suis un artiste martial de Cape Town, Afrique du Sud. Je suis aussi le fondateur du "Piper System".


2- Quel est ton parcours dans les arts martiaux et les sports de combat ?

Je me suis entraîné aux arts martiaux pendant 32 ans, en Silat, Ju jitsu japonais, Capoeira et Piper.


3- Tu es le créateur de la méthode "Piper Knife System". Peux-tu nous dire quand et pourquoi as-tu créé cette méthode ?

Piper est l'étude des méthodes criminelles au couteau, utilisées par les gangsters en Afrique du Sud. J'ai commencé en 1993 et j'ai créé cet ensemble de travaux parce que les défenses traditionnelles au couteau n'étaient pas efficaces contre ces types d'attaques au couteau de rue.




4- Quelles ont été tes inspirations et tes centres de recherches pour mettre au point cette méthode de combat au couteau ?

Mon défunt père était doué avec un couteau car son père était boucher et ils étaient descendants d'Indiens d'Amérique. J'ai appris à utiliser un couteau avant même que mes recherches sur Piper ne commencent. J'ai ensuite passé du temps à apprendre des anciens membres du gang Numbers.



5- Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés liés aux gangs en Afrique du Sud et peux-tu nous raconter une anecdote de violence urbaine à laquelle tu as été confronté personnellement ?

La police est incapable de lutter efficacement contre la violence des gangs en raison d'une formation et de ressources insuffisantes. J'ai été agressé à 14 ans et j'ai poignardé quelqu'un qui essayait de m'agresser quand j'ai eu 15 ans. Heureusement, j'ai frappé sa main et il s'est enfui.


6- La méthode "Piper Knife System" et "Libre Knife Fighting System", sont souvent appréciées par les même personnes, a-t-on avis pour quelles raisons ?

Ce sont des arts "frères et sœurs", avec une base dans les méthodes criminelles au couteau. Ils partagent beaucoup de similitudes.


7- Pourquoi privilégier une prise en main inversé pour un couteau ?

La prise en main inversée est plus primaire. Il déverrouille l'aspect prédateur de la psyché humaine, en tenant la lame de cette manière. Toutes les attaques au couteau en Afrique du Sud sont en prise inversée.



8- Pourquoi penses-tu qu’il est pertinent pour des civils de savoir utiliser un couteau ?

Les criminels utilisent des couteaux plus que les militaires ou n'importe quelles autres unités dans le monde. Ils utilisent également régulièrement les couteaux sur des civils, il est donc logique d'apprendre comment ils s'en servent.


9- Il y a-t-il des unités d’élite qui ont fait appel à ton enseignement ?

En 2008, nous avons présenté Piper à l'unité "Ghurka Sniper" à Singapour. Certains membres de notre police utilisent cette méthode. Aux États-Unis, le "512th Black Hawk Rescue Squadron" a été formé à Piper.


10- Tu as formé combien d’instructeurs "Piper" est dans quels pays pouvons-nous retrouver "Piper" ? 

Il y a de nombreux instructeurs et Guardian Piper dans 17 pays à travers le monde à ce stade.


11- Quelle est la différence entre un instructeur et un Guardian ?

Un instructeur Piper est quelqu'un qui a déjà une école d'arts martiaux qu'il dirige et Piper serait la classe de couteau enseignée en plus des arts qu'ils enseignent déjà. Un Guardian n'est généralement pas un enseignant, mais quelqu'un qui s'entraîne et pousse constamment Piper au plus haut niveau et cherche à imiter son véritable objectif... Être le simulateur du méchant ultime que vous pouvez utiliser dans votre dojo pour représenter une attaque criminelle au couteau.


12- Quel est le cursus pour devenir instructeur chez "Piper" ?

Les gens doivent me contacter ou contacter le "Gardian" le plus proche de chez vous.


13- Si tu dois choisir entre : "combattre à mains nues un adversaire armé d’un couteau" ou "combattre à l’aide d’un couteau 2 adversaires armés chacun d’un couteau", quelle situation choisis-tu et pourquoi ?

Affronter à mains nues un type avec un couteau, semblerait le "moins pire" puisque je n'aurais à m'occuper que de ce type. 

Avoir 2 attaquants armés et même si j'ai un couteau, serait plus compliqué puisque Piper est le reflet de ce que nos criminels savent. L'Afrique du Sud possède une lourde culture du couteau et notre criminalité au couteau est plus élevée qu'aux Philippines et en Malaisie.


14- Quels sont les outils qui composent ton EDC ?

Je porte juste un spray lacrymogène et des outils d’impacts comme un stylo et un "marqueurs magiques" (feutre Skarpie avec une pointe en G10).


15- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Piper semble s'étendre à plus de territoires, donc la visite de nouveaux pays pourrait se produire bientôt.


16- Quelle est ta devise dans la vie ?

La vie ne vous doit rien d'autre que le souffle dans vos poumons. Utilisez cette opportunité pour être génial.


17- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions "existentielles".

- Okapi ou Kudu (les couteaux) ?

Okapi. C'est moins cher et jetable.

- Garrot tourniquet ou pansement compressif ?

Pansement compressif

- Café ou Red Bull ?

Café

- Fémorale ou carotide ?

Carotide

- Football ou rugby ?

Football

- Chocolat ou pistache ?

Chocolat

- Silat ou Kick-boxing ?

Kick-boxing

- Rhodesian Ridgeback ou Boomslang ?

Rhodesian Ridgeback

- Et pour conclure : Bobotie ou Cheeseburger ?

Cheeseburger



Merci à Nigel February pour cette interview.

Retrouver le sur Instagram: 

https://www.instagram.com/23guardians/