jeudi 13 octobre 2022

FLORE HANI aka AITOHINE


1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Flore Hani, je suis combattante professionnelle de MMA. Je suis originaire de Polynésie mais je suis née et j'ai grandi dans le var en France.


2- Tu as effectué un passage dans l’armée, peux-tu nous en parler ?

J'ai servi dans l'armée française pendant 6 ans en tant que militaire d'active, j'étais radio chez les chasseurs alpins pendant trois ans et j'ai ensuite été mutée aux usa où j'ai travaillé pour le général de l'OTAN. Par la suite lorsque je suis rentrée en Polynésie j'ai servi une année en tant que réserviste. 

Je ne regrette pas mon passage dans l'armée, c'était très enrichissant et j'y ai fait de belles rencontres mais je suis contente d'en être sortie. Il y avait trop de conneries qui n'étaient pas en accord avec mes principes et au final ce qui me gênait le plus c'était de servir le système.



3- Quel est ton parcours dans les sports de combat et les arts martiaux avant de devenir professionnelle en MMA ?

J'ai un peu touché à tout étant enfant, judo karaté et kung fu.

A l'âge de 18 ans je me suis focalisée sur le full contact puis ensuite la boxe anglaise. J'ai commencé à faire du grappling sur le tard pour pouvoir accéder au MMA.




4- Quel est ton palmarès en tant que combattante professionnelle ?

J'ai 7 combats professionnels en MMA. 4 victoires pour 3 défaites. L'année 2022 a été difficile... J’ai pris deux défaites d’affilé.






5- Pour quelles organisations de MMA as-tu combattus et avec quelle organisation voudrais-tu signer et pourquoi ?

J'ai combattu pour de belles organisations aux USA notamment l'Invicta FC avec qui j'étais en contrat. Le LFA ou encore le Combate Global. 

J'ai combattu en France pour Hexagone MMA et normalement mon prochain combat sera en France.


6- Quel est ton meilleur souvenir lors de tes combats pro en MMA ? 

Mon combat a "l'Hexagone MMA" l'an dernier. Pouvoir combattre en France et face à Stéphanie Page puis j’avais fait le voyage avec Carla Esparza qui m'avait coaché, c’était vraiment génial.


7- Quelle est la blessure la plus grave que tu as reçu lors d’un combat professionnel ?

Je n'ai été blessé qu’une seule fois en combat à la main lors de mon combat au LFA contre Valérie Soto. J'avais donné un coup de poing dans son crâne et mon pouce avait été fissuré.

Sinon, je ne me blesse que pendant les entraînements.


8- As-tu pensé à une carrière en Bare Knuckle ?

J'y ai pensé, j'ai même eu deux propositions pour y combattre. Mais j'ai refusé. Je trouve ce sport inintéressant parce que complètement dénué de technique. T'as juste à envoyer des coups dans tous les sens. Les gens qui vont dans cette branche sont en général ceux qui n'ont pas un assez bon niveau pour être boxeur et sont assez mauvais en MMA. Je ne regarde jamais d'ailleurs.


9- Peux-tu me citer 2 combattantes professionnelles que tu apprécies et pourquoi ?

Carla Eparza, parce que déjà c'est une amie, elle m’a beaucoup épaulé au cours des 3 dernières années, puis je suis admirative de son parcours de combattante. Et Valentina Shevshenko, pout moi elle est la meilleure combattante, toutes catégories confondues, c’est une bête de travail.


10- Quelle est ta technique de percussion préférée et pourquoi ?

Je ne pense pas en avoir une préférée particulièrement mais je suis très à l'aise avec le crochet au corps et l'uppercut. Je pense que c’est du à ma morphologie, on est plus ou moins à l'aise sur certains mouvements en fonction de ça.


11- Quelle est ta technique de soumission préférée et pourquoi ? 

Je ne connais pas le nom de cette technique en français mais c est le "arm in choke", on étrangle la personne en coinçant un de ses bras contre sa nuque.


12- Quelle est ta routine de training sur une semaine hors préparation à un combat ?

Ça dépend mais généralement je tourne sur toutes les disciplines a raison de deux fois par semaine, je fais de la préparation physique deux jours par semaines et une fois dans la semaine j ai un travail spécifique avec mon head coach pour la stratégie du combat.







13- Comment prépares-tu un futur combat d’un point de vue stratégique ?

Ça dépend. Déjà c’est mon coach qui étudie l'adversaire pour ensuite établir une stratégie pour le combat. Après j’étudie aussi les vidéos de mes adversaires pour repérer ce qu'elles ont tendances à faire ou capter leurs défauts.


14- Quel est ton régime alimentaire lors d’une préparation à un combat ? 

C'est très stricte, je m'assure de bien respecter les ratios protéine, glucides et lipides prescrits par mon nutritionniste et surtout je dois faire attention aux quantités. J'ai toujours peur de trop manger alors je psychote pas mal.

Je suis super stricte avec moi même durant une préparation.



15- Je crois que tu possèdes ton propre club de MMA à Tahiti, peux-tu nous en parler ?

Oui, j'ai ouvert en partenariat avec ma meilleure amie, une structure, "sphère MMA academy" sur la commune d'Arue à Tahiti. 

J'ai vraiment voulu créer une salle a l’américaine avec boutique "smoothie bar", et surtout un espace "cardio" pour l'entraînement physique.

J’ai vraiment voulu concevoir une salle telle qu’elle doit l'être au niveau du matériel nécessaire. Je suis très fière de la réussite de ce projet mais bon ça coûte un bras et là on commence juste à rentabiliser.


16- Hormis les sports de combat, quelle(s) autre(s) disciplines sportives apprécies-tu ?

Je suis une grande fan de rugby, j'y ai d'ailleurs joué pendant quelques années. Mais j'aime tous les sports, j'aime pratiquer différents sports pour le plaisir et pour que ça change de la routine de ce que je fais tous les jours comme par exemple le va'a (la pirogue polynésienne).




17- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

A l'heure actuelle, déjà de combattre un maximum et surtout de gagner. Bien sûr, rentrer à l'UFC ou au Bellator avant de mettre fin à ma carrière.

Ensuite je veux me focaliser sur le développement de mon business et rentrer en Polynésie.

18- Quelle est ta devise dans la vie ?

Sors toi les doigts du cul... 

Plus sérieusement on a rien sans rien..


19- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».

- Boxe anglaise ou JJB ? 

Boxe anglaise

- UFC ou Bare Knukle ? 

UFC 

- Bec Rawlings ou Page Vanzant ? 

Bec Rawlings 

- Serpent ou mygale ? 

Ni l'un ni l’autre…, serpent je dirais.

- Cappuccino ou rhum ? 

Les deux lol. Allez, Cappuccino.

- Les plages de Bora-Bora ou le métro Parisien ? 

Bora Bora 

- Requin ou tortue ? 

Tortue

- Kimono ou tailleur ? 

Kimono

- Tatouage ou piercing ? 

Tatouage 

- Et pour conclure: Poisson cru au lait de coco ou lapin à la moutarde ? 

J'aime les deux… Mais mon coeur va toujours au poisson cru.



Merci à Flore Hani pour cette interview.

Retrouver la sur Instagram: https://www.instagram.com/aitohine/