lundi 19 décembre 2022

NECK KIT


J’ai incorporé cette plateforme lors de mon premier séjour en forêt Amazonienne en octobre 2009.

Je voulais avoir sur moi H24 un minimum d’outils pour me permettre de gérer une éventuelle situation "critique".


1 / Le mode de port

L’idée de porter le kit en "Neck" me permet de le garder sur moi H24 sans aucune gène même durant mes phases de repos dans mon hamac.

Ce mode de port rend possible une mise en oeuvre rapide, discrète, simple, efficace et ambidextre.


2 / Les outils

Un minimum d’outils composent ce "Neck Kit" pour m’aider à gérer plusieurs situations plus ou moins "critiques" et ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour rester en vie.

Le plus compliqué et de faire une sélection optimale des outils et de ne pas sombrer dans le "au cas ou" car sinon vous allez vous retrouvez équipé comme un "porte avion" et aurez la sensation d’avoir une enclume autour de votre cou.


- Couteau

Mon choix en milieu "outdoor" va vers une lame fixe car plus solide et plus rustique qu’un folder.

Il va me permettre de couper, piquer et cogner.

Petite exception avec le "Victorinox Walker" qui est un folder, mais tellement pratique avec sa scie à bois.


- Firesteel

J’ai choisi cet outil car il est plus durable et plus rustique qu’un briquet (même si je suis un grand amateur du briquet Bic).


- Boussole

Pour gérer au mieux les paramètres poids, volume, efficacité et praticité, je suis parti sur une mini boussole.

Elle va me permettre de m’orienter un minimum (il vaut mieux un nord approximatif que rien du tout).

Effectivement ce type de boussole n’est pas d’une extrême précision, mais c’est toujours mieux que de regarder la mousse sur le pourtour d’un tronc d’ arbre ou de chercher les étoiles à travers la canopée…

Elle doit être de la meilleur qualité possible et « glow in the dark » pour faciliter l’utilisation de nuit.


- Ranger bands

La chambre à air va me servir dans un premier temps à maintenir tous les outils sur l’étui Kydex du couteau.

Dans un second temps, elle va également me servir d’allume feu et plus si il le faut (améliorer la rétention sur le manche d’un outil, dragonne pour sécuriser un outil, élastique pour un lance-pierre de fortune, rendre un objet silencieux, protéger de l’eau votre briquet ou vos allumettes, etc…).


- Allumes feu

J’ai choisi les "Tinder Quik" pour leur légèreté, leur faible encombrement et surtout ils vont s’allumer à la moindre petite étincelle avec l’aide de mon Firesteel.


- Lampe

Après avoir testé plusieurs systèmes sur le marché depuis de nombreuses années, mon choix c’est arrêté sur une Photon Freedom Micro Light.

Par rapport à une Photon Micro Light "standard", la led est protégée, l'autonomie et correcte, il n’ y a pas d’interrupteur et l’intensité de lumière est réglable selon la situation.

Cette lampe est compacte tout en étant performante. Sa puissance lumineuse et largement suffisante pour un déplacement modéré à pied et de nuit en milieu outdoor (et urbain).

Outre le fait de m’éclairer, elle peut également signaler ma présence dans l’obscurité pour avertir des secours.


- Pince à épiler

Cet outil et le petit "bonus", une option quand j'utilise ce "Neck Kit" en forêt équatoriale.

En forêt Amazonienne Guyanaise, quelques végétaux possèdent de grandes et fines épines qui se cassent facilement une fois qu’elles auront traversées vos vêtements et votre peau (il ne faudrait pas que les déplacements dans ce biotope soit trop faciles quand même…).

J’ai donc fait le choix de placer une pince à épiler sur mon "Neck Kit" pour un accès rapide et pratique.

Pour anecdote, j’ai un jour un ami (il se reconnaîtra) qui a fait une septicémie à cause d’une seule et unique épine qui s’est plantée et fragmentée sous sa peau.


3 / Conclusion

L’étui en Kydex est équipé d’un morceau de paracorde 550 pour tous les avantages que cette cordelette possède.

Pour améliorer le confort et limiter les frictions sur le cou, vous pouvez passer votre paracorde dans un élastique tubulaire. Ce qui vous donnera également un vrai élastique pour la confection d’un lance pierre de fortune.


Avec ce minimum vital, je peux: couper, piquer, m’éclairer, me signaler, allumer un feu et m’orienter (option: enlever des échardes avec la pince à épiler).


Vous trouverez ci-dessous des photos d’exemple de "Neck Kit" pour un usage "outdoor", "urbain" et de "voyage".

Evidement, il n’ y a aucunes limites sauf votre imagination. La conception de cette plateforme doit être personnelle et répondre au mieux à vos attentes.

Comme d’habitude, cela dépend de: « Qui vous êtes ? Où vous êtes? Et ce que vous faites ? »


4 / Une image vaut mille mots

"Neck Kit Outdoor" - Couteau Akeron "Eklipse" / paracorde 550 / mini briquet Bic / Photon Freedom Micro Light / pince à épiler en titane / ranger band / mini boussole Suunto

"Neck Kit Urbain" - Couteau Spyderco "Ladybug" / mini boussole / Photon Micro Light / ranger band / cordelette Technora

"Neck Kit Urbain" - Couteau Station IX "N°1 Tire Slasher" / micro boussole / paracorde 550 / clé de menottes / ranger band / mini light stick / Oscar Delta "SAD Tool"

"Neck Kit Outdoor" - Couteau Victorinox Walker / paracorde 550 / mini firesteel / ranger band / Tinder Quik / mini boussole Suunto

"Neck Kit de Voyage" - mini briquet Bic / Photon Freedom Micro Light / cordelette en Kevlar / micro boussole / clé de menottes  / R Clip / ranger band

"Neck Kit Urbain" - Couteau Fred Perrin "La Griffe" / Photon Freedom Micro Light / micro boussole / shims / clé de menottes / cordelette Technora / ranger band

"Neck Kit Outdoor" - Couteau Station IX "N°7 Trail Ultra" / micro boussole / allumettes / Tinder Quik / magnésium + firesteel / lame de scie métallique / ranger band / paracorde 550 / Photon Freedom Micro Light


Bon bricolage !