La célèbre marque à l’araignée...
Cette marque américaine est reconnaissable d’un seul coup d’oeil grâce à ses designs bien marqués et à son fameux Spyderhole situé sur la lame qui permet d’ouvrir le couteau d’une seule main.
Personnellement, Spyderco est ma marque préférée pour le ratio qualité/prix de ses couteaux pliants.
Dans l’ensemble, le choix des matériaux et la qualité de fabrication est toujours au rdv et pour ce qui est des designs il y en a pour tous les goûts. Je tiens également à souligner la qualité des serrations de Spyderco qui sont pour moi les meilleurs du marché à l’heure actuelle.
Pour couronner le tout, M. Sal Glesser le big boss de la compagnie est une personne fort sympathique.
Pour anecdote, j’ai eu la chance de le rencontrer un jour grâce à Fred Perrin sur un salon (IWA) en Allemagne où nous avons échangé quelques mots. Lors de notre petite discussion, j’étais en train de jouer avec un de mes portes clés de défense et il a trouvé l’outil intéressant, du coup je lui ai offert. Quelques minutes après il est revenu avec un Spyderco Civilan, un t-shirt et une photon micro light à l’effigie de la marque et tout ça rien que pour moi. Je ne vous raconte même pas la surprise et la joie que j’ai ressenti, un vrai gosse et un super souvenir !
Revenons maintenant à notre Spyderco Puukko.
Ce modèle est le fruit d’une collaboration avec le coutelier Pekka Tuominen, ses couteaux custom sont vraiment de très bonnes qualités. Je vous invite à visiter son site internet :
Dans l’ensemble, la qualité de fabrication et la finition du Syderco Puukko sont au rdv comme pour tous les modèles de cette marque.
Le choix de l’acier CPMS30V permet d’avoir un pouvoir de coupe très bon, mais celui-ci est trempé trop dur (HRC) et le tranchant en devient fragile et de ce fait pas forcément facile à affûter sur le terrain (j’ai eu le droit à plusieurs « chips » sur le tranchant à la fin du protocole HPL).
Le choix de ce type d’émoutures scandinave est forcément logique pour un Puukko digne de ce nom. La géométrie et la hauteur de celles-ci en fond un Puukko polyvalent.
L’ergonomie du manche est légèrement trop saillante sur la zone inférieure ce qui est assez gênant au niveau des doigts lors d’une prise en main ferme et prolongée (contrairement aux couteaux custom de Pekka Tuominen qui possèdent une prise en main très bonne).
Le choix du bois de fer pour le manche est sympathique d’un point de vue esthétique, mais les puristes de couteaux scandinaves auraient peut-être préféré un manche en bouleau qui est le bois traditionnel pour ce type de couteau.
Il y a eu quelques retours négatifs quand ce modèle est sorti sur le marché (manche cassé). Mais pour palier à ça, Spyderco a sorti une version avec un manche en G10 plus solide. Pour cette version en bois de fer, un talon en laiton comme la plupart des modèles custom de Pekka Tuominen aurait peut-être aidé à gérer ce problème de « fragilité ».
Après il faut relativiser quand même, car le couteau a passé tous les tests du protocole HPL et le manche a tenu le coup sans se briser. Le bois a également cet avantage d’avoir un touché agréable et un grip intéressant quand il se patine avec le temps. Pour conclure sur la « fragilité » du manche, ce type de couteau n’a pas été développé pour recevoir des coups violents sur le talon (comme la plupart des couteaux), mais plutôt pour être utilisé intelligemment en binôme avec une hache, une scie ou un Leuku.
L’étui cuir est de bonne facture pour un couteau industriel, il possède une rétention correcte et le mode de port est typique pour ce genre de couteau. Le passant de ceinture mobile aurai mérité un bouton pression pour faciliter la mise en place à la ceinture.
Pour conclure, Spyderco a réussi à faire une belle représentation et un bel hommage aux couteaux traditionnels finlandais.
Il ne manque pas grand-chose pour avoir un Puukko industriel sympa, pas très loin derrière les versions custom de Pekka Tuominen.
Dans tous les cas une chose est sure, chacun trouvera son bonheur dans cette version industrielle du Puukko fabriquée par Spyderco ou un custom de chez Pekka Tuominen ou un simple Mora qui d’un point de vue qualité/prix n’aura pas à rougir de ses capacités sur le terrain.