mercredi 7 septembre 2022

MICHAEL JANICH aka MIKE


1- Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un artiste martial de longue date et le fondateur de "Martial Blade Concepts" (MBC) et de ses systèmes d'autodéfense connexes. Je suis également un passionné de couteaux, un collectionneur, un expert en la matière et un designer avec un certain nombre de designs et de brevets à mon nom. Au cours des 13 dernières années, j'ai occupé à temps plein le poste de coordonnateur des projets spéciaux pour la compagnie de couteaux Spyderco.


2- Peux tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J'ai servi neuf ans dans l'armée américaine en tant qu'analyste du renseignement et linguiste chinois-mandarin et vietnamien. J'ai ensuite travaillé comme officier du renseignement pour la "Defense Intelligence Agency" (DIA) et chef d'équipe pour la "Joint Task Force-Full Accounting" (JTF-FA) résolvant le sort des prisonniers de guerre américains portés disparus (POW/MIA) de la guerre du Vietnam. Après avoir quitté le gouvernement, j'ai fondé le département de production vidéo de "Paladin Press" et l'ai dirigé pendant 10 ans. J'ai ensuite travaillé pour "BlackHawk Products Group" pendant cinq ans, gérant leurs marques de couteaux "Masters of Defense" et "BlackHawk Blades" et leur marque de lampes de poche tactiques. En 2009, j'ai rejoint « Spyderco » en tant que coordonnateur des projets spéciaux et membre de leurs équipes de marketing, de recherche et développement et de conception de produits. De 2009 à 2019, j'ai co-animé l'émission télévisée "The Best Defense", produisant 11 saisons d'épisodes. J'écris professionnellement depuis 1992 et j'ai écrit ou co-écrit de nombreux livres et des centaines d'articles de magazines. De plus, je suis apparu dans plusieurs dizaines de vidéos pédagogiques sur l'autodéfense et les armes exotiques.


(MOD Team)


3- Quel est ton parcours dans les arts martiaux et les sports de combat ?

J'ai commencé la boxe au YMCA de Cicero, dans l'Illinois, quand j'avais environ 12 ans. Un an plus tard, j'ai commencé à m'entraîner à "l'American Self-Protection" (ASP), un art martial hybride qui comprenait des éléments de judo, d'aïkido, de savate et de boxe. Beaucoup de mes partenaires d'entraînement en ASP avaient également de l'expérience dans d'autres arts martiaux, j'ai donc pu apprendre certaines compétences d'autres systèmes, notamment le karaté, le taekwondo et d'autres. Après avoir obtenu ma ceinture noire en ASP, j'ai rejoint l'armée et je me suis entraîné de manière informelle avec de nombreuses personnes différentes dans mes différents lieux d'affectation. Cette formation m'a exposé au Wing Chun Gung Fu, au Muay Thai, au Wu Ying Dao et à d'autres arts, mais mon intérêt le plus fort était pour les arts martiaux philippins (FMA), en particulier leurs arts du couteau. J'ai été en poste à Hawaï deux fois et j'ai finalement eu l'opportunité d'étudier les FMA, en particulier "Tabosa Eskrima" et "Serrada Eskrima". Au cours de mes 10 années de travail chez "Paladin Press", j'ai travaillé et formé avec de nombreux artistes martiaux accomplis. Je considère que cette période ressemble beaucoup à mes études supérieures en arts de combat.


(ASP "American Self Protection")


4- Quelles sont les personnes qui t’ont influencé dans ta pratique et ta vision du combat ?

J'ai eu le grand privilège de travailler directement avec le colonel "Rex Applegate", instructeur de combat rapproché pour l'OSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Je le considère comme l'un de mes mentors les plus influents. En plus de lui, j'ai été le plus influencé par le travail et l'enseignement de Kelly McCann, James Keating, Joseph Simonet, Mark Hatmaker, Bill Kipp et Kelly Worden. En ce qui concerne les compétences de tir, j'ai également été fortement influencé par Jim Cirillo, Louis Awerbuck, Gabe Suarez et Andy Stanford. J'ai eu l'honneur de travailler en étroite collaboration et de m'entraîner personnellement avec tous ces instructeurs incroyables.


(Rex Applegate)

(Jim Cirillo)

(James Keating)

(Kelly McCann)


5- Tu es le créateur de « Martial Blade Concepts », peux tu nous en dire plus sur ta méthode ?

En termes simples, MBC est un système d'utilisation d'un couteau comme arme défensive qui est basé sur des concepts éprouvés des arts martiaux philippins (FMA). Contrairement à FMA, MBC ne se concentre pas sur le meurtre. Au lieu de cela, il met l'accent sur l'arrêt rapide et fiable de la menace d'une manière compatible avec les considérations juridiques de l'autodéfense moderne. MBC se concentre sur le combat avec de petits couteaux légaux à porter et une compréhension approfondie de l'anatomie humaine et de ses vulnérabilités aux armes blanches.




6- Tu organises 1 fois par an un « Camp » Martial Blade Concept, comment s’organise ton séminaire et qui peux y participer ?

"Martial Blade Camp" attire environ 70% de pratiquants expérimentés du MBC et environ 30% de novices ou d'étudiants ayant une formation minimale en MBC. Pour nous assurer que les compétences de chacun sont solides, nous nous concentrons principalement sur les applications défensives de base de MBC. Cependant, pour les étudiants avancés, nous enseignons et affinons également les compétences avancées et les exercices d'entraînement réflexe. En plus de MBC, nous passons également beaucoup de temps sur "Counter Blade Concepts" (CBC), mon système de défenses à mains nues contre les couteaux et des groupes d'étude spécialisés sur une variété de sujets, y compris le combat au bâton, le combat à la canne, l'utilisation de machettes et de grands couteaux, mon système de Junkyard Aikido et bien plus encore. "Martial Blade Camp" est également le seul lieu de test des instructeurs MBC.



7- Je sais que tu as un représentant « Martial Blade Concept » en France (Nico), peux tu nous expliquer la procédure à suivre pour devenir moniteur dans ta méthode ?

La première étape pour devenir instructeur est d'apprendre et de devenir hautement qualifié dans toutes les techniques de combat et les exercices d'entraînement des systèmes MBC et CBC. En vous basant uniquement sur vos compétences physiques, vous pouvez ensuite demander à passer un test de compétence au "Martial Blade Camp". C'est fondamentalement l'équivalent d'une ceinture noire dans un art martial traditionnel. Si vous souhaitez être instructeur, en plus des compétences physiques, vous devez également démontrer un haut niveau de compréhension intellectuelle des principes du MBC/CBC. Si vous le démontrez avec succès lors des tests, vous obtiendrez également le statut d'instructeur associé. Dans la plupart des arts martiaux, cela vous qualifierait pour enseigner. En MBC, cela vous qualifie pour commencer à enseigner. Une fois que vous avez eu l'occasion d'enseigner de manière intensive, vous pouvez demander à tester à nouveau pour devenir un instructeur certifié. Pour ce faire, vous devez repasser l'intégralité du test physique et vous devez enseigner un sujet sélectionné au hasard dans n'importe quelle compétence du système MBC ou CBC devant le public du "Martial Blade Camp", généralement plus de 100 personnes, dont beaucoup sont eux-mêmes instructeurs. MBC fait une forte distinction entre être physiquement compétent et être un bon enseignant.


8- Quels sont les objets de base qui composent ton EDC ?

Deux couteaux "Spyderco Yojimbo 2", un "Spyderco "Delica 4 Lightweight Wharncliffe"(serrated), une lampe de poche "SureFire Stiletto Pro" et généralement un "Glock 43" dans un étui "Vedder" Kydex.


9- Dans une situation d’agression avec un individu armé d’un couteau, quels serait tes conseils face à ce type de situation ?

Faites tout votre possible pour éviter la situation. Si vous ne pouvez pas l'éviter, utilisez votre environnement à votre avantage, en plaçant idéalement des obstacles entre vous et lui pour maintenir la distance afin que vous puissiez vous échapper en toute sécurité. Si vous devez vous défendre, faites-le avec une arme supérieure si possible et essayez de conserver l'avantage de la distance. Arrêtez la menace de manière décisive, puis cherchez immédiatement une évasion sûre.


10- Nous allons parler maintenant de notre deuxième passion que nous avons en commun, les couteaux. 

Quand as tu eu cette passion pour les couteaux ?

J'ai commencé à m'intéresser aux couteaux vers l'âge de 9 ou 10 ans. C'était une saison de printemps extrêmement chaude, donc les après-midi à l'école étaient misérables. Mon professeur d'anglais voulait que nous terminions la journée en posant nos têtes sur nos bureaux pendant qu'elle nous lisait une histoire - The Outsiders. J'étais fasciné par les crans d'arrêt portés par les personnages de ce livre et je dessinais des images de couteaux à cran d'arrêt pendant qu'elle nous lisait.


11- Tu es actuellement designer pour la célèbre marque américaine Spyderco, peux tu nous mentionner les modèles que tu as réalisé pour cette marque ?

Mon premier design Spyderco, le "Ronin", était basé sur un couteau que j'avais conçu pour le coutelier Mike Snody. Lorsque j'ai découvert la puissance de coupe de la lame Wharncliffe, je l'ai incorporée dans mes conceptions de couteaux, en commençant par celle-là. Plus tard, j'ai conçu un Wharncliffe pliable, le "Yojimbo" original. Ces deux couteaux avaient une durée de vie courte et ont rapidement été abandonnés. Lorsque j'ai rejoint Spyderco en tant qu'employé à temps plein en 2009, Sal Glesser m'a demandé de concevoir un autre couteau pour eux. Cela a conduit au "Yojimbo 2" et plus tard au "Ronin 2". Sur la base du succès du "Yojimbo 2", je l'ai agrandi pour créer le plus grand "Yojumbo". J'ai également vendu à Spyderco les droits de brevet sur le couteau "JaniSong" que j'ai conçu en travaillant avec "BlackHawk". Ils le produisent à Taïwan.

(Spyderco Yojimbo 2)


12- Peux tu me donner tes 3 couteaux préférés chez Spyderco (hormis les tiens) et pourquoi ?

Tout d'abord, "l'Endura", car c'était mon premier couteau Spyderco et cela m'a permis d'apprécier les avantages des caractéristiques de conception CLIPIT de Sal Glesser. Le deuxième serait le "Street Beat Lightweight" de Fred Perrin, car il reflète le génie du design de Fred et est l'une des lames de la taille d'un couteau de botte les plus performantes que j'ai jamais utilisées. Le troisième serait le "Schempp Rock" d'Ed Schempp, qui est une lame fixe incroyablement légère et rapide qui reflète l'incroyable compréhension d'Ed des angles de poignée négatifs et de l'effet de levier de coupe.


(Spyderco Endura 4)


(Spyderco Street Beat Lightweight)

(Spyderco Schempp Rock)

13- Tu as une préférence pour les lames au profil type "Wharncliffe", pourquoi ?

Sur la base des tests de coupe "Pork Man" que j'ai commencé à faire il y a plus de 20 ans, j'ai découvert que le profil de la lame Wharncliffe coupe plus profondément et pénètre plus facilement que les autres formes de lame. Étant donné que je me concentre principalement sur les petits couteaux légaux à transporter, il est important d'avoir les meilleures performances de coupe possibles.


14- Quels sont les couteliers qui t’inspire et dont tu apprécies particulièrement le travail ?

C'est une très longue liste, mais cela inclurait certainement Fred Perrin, Allen Elishewitz, Wally Hayes, Pat et Wes Crawford, Darrell Ralph, Bob Terzuola, Frank Centofante, Robert W. Loveless et Jody Samson.


15- Si tu ne pouvais garder qu’un seul couteau, quel modèle choisirai tu et pourquoi ?

Le Spyderco "Yojimbo 2", car il est aussi proche que possible de créer quelque chose qui répond le mieux à mes besoins.


16- Tu es le créateur du concept « Pork Man », peux tu nous expliquer dans quel but as tu créé ce concept ?

Le "Pork Man" me permet de quantifier et de comprendre le pouvoir de coupe réel et la capacité destructrice d'un couteau. Sans cette compréhension, tout n'est que théorie. De plus, de nombreux modèles de couteaux censés bien couper ne fonctionnent pas aussi bien que leurs concepteurs le prétendent. Le "Pork Man" vous dit la vérité.




17- Tu as travaillé de nombreuses années avec la maison d'édition "Paladin Press". Malheureusement, cette société n'existe plus. A l'air d'internet et des réseaux sociaux, penses-tu qu'il y a de la place pour un nouveau « Paladin Presse » ?

À bien des égards, Internet a tué le concept qui a fait la grandeur de Paladin. Pendant le règne de Paladin, vous ne pouviez pas simplement rechercher quelque chose sur Google et obtenir une réponse immédiate ; vous deviez faire des recherches et investir dans un livre ou une vidéo. Les éditeurs travaillaient généralement avec des auteurs qui connaissaient leur métier et faisaient autorité sur des sujets spécifiques. Tout le monde ne peut pas être un auteur publié. Désormais, toute personne disposant d'un téléphone et d'une connexion Internet peut être blogueuse ou avoir une chaîne YouTube. Bien que cela donne à plus de personnes la possibilité de partager des informations, il est plus difficile de trouver de bonnes informations auprès de personnes qualifiées et bien informées. De plus, les gens n'apprécient plus les livres.


18- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

J'ai récemment conçu une version plus petite du Yojimbo 2 pour Spyderco appelée MicroJimbo. Espérons qu'il sera bientôt produit. Je me concentre également beaucoup sur le développement de la prochaine génération d'instructeurs MBC pour poursuivre le système et, plus important encore, le processus de réflexion qui l'a créé. À l'approche de la retraite, j'aimerais passer plus de temps à fabriquer des couteaux. J'ai plein de designs en tête que je veux valider en acier.


19- Quel est ta devise dans la vie ?

L'une des devises de MBC est « Ayez un plan et travaillez votre plan. » Cela signifie essentiellement se fixer des objectifs, travailler dur pour les atteindre et s'en tenir au thème de votre plan pour surmonter les obstacles. Cela fonctionne bien en légitime défense et s'applique tout aussi bien à la vie.


20- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».

- Pistolet ou revolver ? 

Oui… J'adore les revolvers de la vieille école et j'ai un J-Frame qui se porte mieux que n'importe quel autre pistolet que je possède. Cependant, à mesure que le monde devient plus dangereux, je mets davantage l'accent sur la capacité du magazine…

- Spyderhole ou Wave ?

Hole.

- Couteau fixe ou pliant ?

Couteau pliant, car je voyage beaucoup et les lames fixes ne sont pas toujours légales à emporter partout.

- Fairbairn ou Applegate ?

Applegate, bien sûr.

- Kali ou JJB ?

Kali. Le JJB est un sport dérivé d'un art combatif que certains essaient de rendre à nouveau combatif. C'est illogique.

- Chien ou chat ?

Chien, surtout Corgi (j'en ai deux).

- Pantalon Carhartt ou pantalon Levi’s ?

Wrangler Carpenter’s Jeans.

- Livre ou tablette ?

Livre.

- Sap ou duster ?

Sap

- Et pour conclure : Twinkies ou M&M’s ?

M&M's, en particulier ceux au beurre de cacahuète.


(Blade Show Atlanta 2022)



Merci à Michael Janich pour cette interview.

Retrouver le sur Instagram: https://www.instagram.com/martialbladeconcepts/