vendredi 20 mai 2022

CHEICK KONGO aka LE GLADIATEUR



 

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cheick Kongo, combattant français poids lourd, UFC vétéran / Bellator.




2- Quel est ton parcours dans les sports de combat et les arts martiaux avant de devenir professionnel en MMA ?

J'ai pratiqué dès mon plus jeune âge, le Kendo, la lutte greco romaine, le Kick boxing, la boxe anglaise, le Penshak Silat, le Pro Wrestling et la Boxe Thaï.


3- Quel est ton palmarès en tant que combattant professionnel ? 

Tout confondu, presque 85 combats.

1 titre intercontinental, 1 titre européen et 1 titre mondial de boxe thaï. 2 titres mondial de MMA (le tout entre 2003 et 2006).




4- Combien de temps a duré ta carrière à l’UFC avant de signer pour le Bellator ? 

7ans


5- Quel est ton meilleur souvenir lors de tes combats à l’UFC ou au Bellator ? 

Ils sont tous magnifiques dans la victoire comme dans la défaite car j'ai toujours de belles aventures.



6- Quelle est la blessure la plus grave que tu as reçu lors d’un combat professionnel ?

Peut-être avoir été tabassé par un adversaire ayant usé de produits illicites. 

Généralement comme beaucoup je me suis blessé à l’entrainement et non durant un combat. Sauf lors d’un combat où je me suis blessé peut-être à cause de l’intensité du combat.


7- Peux-tu me citer 3 combattants professionnels que tu apprécies et pourquoi ?

Bas Rutten pour son charisme, Marcos Ruas pour sa violence et Little Crazy Horse pour sa folie.


8- Quelle est ta technique de percussion préférée et pourquoi ?

Genou et middle-kick car tu ne peux pas dealer avec la douleur.



9- Quelle est ta technique de soumission préférée et pourquoi ? 

Les étranglements sous toutes leurs formes, c’est juste radical.



10- Quelle est ta routine de training sur une semaine hors préparation à un combat ?

Ça commence avec 20 minutes de sprints sur une pente à 35 degrés / rameur / vélo

1h30 de conditionnement et renforcement musculaire

1h30 de technique (sparring lutte, jjb, boxe thaï)

1h de muscu (groupe musculaire variés)

1h30 de récupération (massage et cryo)

1h de technique spécifique MMA



11- Quelle est ta routine de training sur une semaine lors d’une préparation à un combat ? 

Je m'entraîne tous les jours, sur un timing de 2h30 de cardio et de muscu.

Je fais des sparring « light » et j’arrête 2 jours avant le clash.




12- En tant que sportif professionnel, j’imagine que tu suis un régime diététique plus ou moins stricte selon la période, alors quels sont les aliments que tu consommes le plus ?

Je mange de tout et principalement des crabes à l’approche du jour J.


13- Tu as pratiqué le Penchak Silat avec Charles Joussot (j’ai moi-même pratiqué la méthode FISFO durant plusieurs années), que retiens tu du personnage et de cette discipline ?

Très utile.

Cela changé ma perception du combat, lecture de l’adversaire et anticipation. C’est un peu grâce à lui que j’ai ce parcours aujourd’hui.


14- Hormis les sports de combat, quel(s) autre(s) disciplines sportives apprécies-tu ?

J’aime le sport en général et surtout s’il m’est accessible de part mes qualités physiques.


15- Je crois que tu habites dans l’état du Texas aux US et que tu pratiques le tir. Tu as toujours eu cette passion pour les armes à feu ou elle t’est venue depuis que tu résides au Texas ?

J’ai toujours apprécié les armes a feu et la passion a été ravivée par certaines collaborations avec des groupes d’interventions comme le GIGN pour ensuite me laisser aller au gré du vent.


16- Tu es plutôt armes de poing ou armes d’épaule ? Et quel modèle affectionnes-tu particulièrement si tu ne pouvais en garder qu’un ?

Les 2 me satisfassent.

Un Glock 17 et un Kriss Vector avec un suppressor.



16- J’espère que tu as cette même passion pour les couteaux, rassure-moi ? 

Le couteau fait parti de mon équipement par excellence, jamais sans.


18- Peux-tu nous parler de tes futurs projets ?

Farmer 3.0


19- Pour finir cette interview, je te propose de répondre aux questions « existentielles ».


- Pieds poings ou grappling ? 

Pieds poings

- UFC ou Bellator ? 

Street

- Quinton Jackson ou Wanderlei Silva ? 

Quinton Jackson

- Pistolet ou revolver ? 

Pistolet

- Opinel ou Spyderco ? 

Opinel

- Brie de Meaux ou beurre de cacahouète ? 

Brie

- Rocky ou Fight Club ? 

Fight club

- Chien ou chat ? 

Chien

- Protège dents ou coquille ?

Protège dents

- Et pour conclure : donut ou croissant au beurre ? 

Croissant au beurre





Merci à Cheick Congo pour cette interview.

Retrouver le sur Instagram: https://www.instagram.com/kongo4real/