mardi 19 avril 2022

PVEPP


Le fameux acronyme et concept PVEPP « Poids / Volume / Efficacité / Praticité / Prix ».

Ce concept a été créé dans les années 80 par mon ami Éric Haffray quand il était encore opérationnel dans les forces spéciales au 1er RPIMA à Bayonne. Régiment qui a pour célèbre devise « qui ose, gagne » identique aux SAS Britannique « Who Dares Wins ».

Éric Haffray a conçu le concept PVEPP pour faciliter la sélection des équipements à adopter pour une utilisation la plus optimale possible. En sachant, qu’une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra encore customiser vos équipements pour les rendre encore plus opérationnels.

Evidemment, le choix de l’équipement va dépendre de : Qui on est ? Où on est ? Et ce que l’on fait ?

« Une image vaut mille mots », alors je vous laisse regarder les photos ci-dessous pour vous donner un exemple de « PVEPP ».




Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, le fait de modifier 4 sandows standards en sandows lights, permet de faire gagner un poids considérable. Cette modification équivaut au poids d’un couteau Victorinox Farmer Alox, une Inova Microlight, un mini briquet Bic, une mini boussole, quelques mètres de paracord 550, 3 ranger bands et un ziploc.

Si je suis obligé de ne choisir qu’un seul mot dans cet acronyme, je sélectionnerai le mot « Poids ». Quand je prépare mes sorties en Amazonie, c’est vraiment le facteur le plus important pour moi dans le choix de mes équipements. Le Poids est mon ennemi n°1 quand je dois marcher durant plusieurs jours en jungle.

J’ai vite compris et payé très cher mon ignorance la première fois ou je suis parti en Amazonie (octobre 2009).

J’avais pour cette première fois en jungle un sac à dos qui pesé environ 23 kilos pour une autonomie totale de 10 jours. Ce qui est lourd, très lourd, voir beaucoup trop lourd pour ce biotope et ce laps de temps. Comme j’aime le dire « on porte les peurs du milieu que l’on ne connaît pas ». L’année suivante, mon sac à dos pesait environ 11 kg pour le même type de sortie dans « Les Grands Bois » de Guyane.

Garder en tête cet acronyme et utiliser le au maximum à chaque fois que vous devez choisir ou acheter de l’équipement. D’origine, certains outils ont un PVEPP déjà très correcte (machette Tramontina, couteau Mora, gourde Nalgene, scie Bahco ou Silky, etc…), mais il y a toujours moyen d’améliorer et prenez cette habitude de customiser tous vos équipements pour qu’ils répondent au mieux à vos attentes et au milieu dans lequel vous évoluez.