vendredi 5 mai 2023

SPADASSIN


Le concept "Spadassin" a été créé en 2016 par l’équipe de SFS "Survival Fighting Spirit" pour promouvoir le combat au bâton court et au couteau.

L’idée de ce concept est né après plusieurs échanges techniques et pratiques entre Eric Haffray, Jean-Yves Champenois et Tony Lopes.


Rendons à César ce qui appartient à César…

Le concept Spadassin est un mélange de plusieurs styles. Mais pour la partie bâton, la principale influence vient des "Dog Brothers". Une méthode de "Real Stick Fighting" sans fioritures (vous pouvez retrouver sur ce Blog une interview de Benjamin Rittinier aka Lonely Dog qui est le représentant Dog Brothers pour l’Europe).

Cette méthode est la base de la pratique du combat au bâton de Jean-Yves et Tony depuis pratiquement 20 ans.


A cela s’ajoute le combat au couteau. Le combat au couteau fait parti intégrante du concept Spadassin et il est aussi important que l’apprentissage du combat au bâton. Dans la pure tradition des combats Spadassin, ces 2 armes sont indissociables.

Ce concept n’est pas une méthode de self défense, mais plutôt une méthode de "combatives", ou "art martial".


Une association loi 1901 fut créée en 2019 sous le nom "Spadassin", sous la direction de Jean-Yves Champenois, Eric Haffray et Tony Lopes. 

Cette association a pour objectif la recherche et le développement du combat historique et moderne au bâton et au couteau.


Ce type de combat avec stick et couteau permet de développer plusieurs aspects très intéressants:

- la combativité

- l’explosivité

- la puissance de frappe

- l’endurance musculaire

- le cardio

- le coup d’oeil

- l’équilibre

- le foot work

- le mental


Ce type de combat armé permet également d’équilibrer la balance (poids/taille) entre les différents gabarits de combattant.


Comment devenir "Compagnon Spadassin".

Les principes sont simples:

Tout d’abord, participer à des cours ou à des stages Spadassin sous la direction d’Eric Haffray, Jean-Yves Champenois ou de Tony Lopes (ils sont les seuls à pouvoir décerner le titre de "Compagnon Spadassin").

Après un certain niveau technique atteint, les combattants deviennent "Apprentis Spadassin" et ensuite ils peuvent prétendre à devenir "Compagnon Spadassin" à la suite de l’organisation d’un combat pour ce titre.


Le combat:

Chacun des 2 combattants possèdent un bâton en rotin d’environ 80cm de long et un couteau fixe trainer.

Le combat s’effectue en 2 rounds de 1.30 minutes chacun. Il y a 30 secondes de repos entre les 2 rounds.


Les protections autorisés: 

- un masque d’escrime

- une paire de gant de hockey

- une paire de coudière type roller

- une paire de genouillère type roller

- une coquille

- un protèges dents


Techniques autorisées:

 - tout types de frappes avec le bâton

 - tout types de techniques au couteau

 - coup de poing

 - coup de coude

 - coup de genoux

 - coup de tête

 - coup de pied

 - projection

 - soumission


3 situations peuvent stopper le combat pour le titre de "Compagnon Spadassin":

 - un KO

 - un abandon

 - une blessure


Lors du combat, la "non combativité" et "la fuite" du combat sont les 2 interdits qu'il faut absolument éviter pour devenir "Compagnon Spadassin".


Si le combat arrive au "clinch", les combattants peuvent si ils le désirent utiliser leur couteau fixe de training pour éviter que cela ne s’éternise avec des tentatives de techniques de grappling  et cela apporte également un complément de réalité plausible.


Un arbitre est présent sur chaque combat pour le titre de "Compagnon Spadassin" et peut intervenir à tout moment quand bon lui semble.


Si les 2 combattants sont allés jusqu’au bout de l’assaut sans subir les 2 interdits ou les 3 situations qui peuvent stopper un combat mentionnées ci-dessus, ils sont certifiés "Compagnon Spadassin" et un pseudo leur sera attribué.








Le but de ce concept est également de passer un bon moment entre pratiquants de différents horizons et de partager les connaissances de chacun pour faire évoluer le concept "Spadassin".